ANGERS ROYALS BASEBALL CLUB

Bienvenue chez les Royals | Le Baseball à Angers

identifiant mot de passe

Le Baseball c'est simple

Le Baseball : Un sport inclassable

Le Baseball est un sport tellement différent des autres sports qu'il est inclassable. Contrairement à de nombreuses disciplines sportives collectives, au Baseball vous n'aurez pas l'objectif de :

- Conquérir un territoire adverse pour marquer un panier, un but, voire atteindre une zone d'enbut.
- Défendre un camp en renvoyant un ballon, une balle, un volant dans le camp adverse.

Au Baseball, il n'y a pas de camp. La surface de jeu appartient en quelque sorte à l'équipe en défense pendant que les attaquants (les batteurs successifs devenus coureurs) tentent de progresser dans cette aire de jeu sans se faire éliminer ou en retardant au maximum cette échéance d'élimination.

Pour ces raisons, le Baseball est parfois difficile à appréhender car il échappe à tous les standards des sports collectifs. Pourtant, en y regardant de plus près, il est tellement simple à comprendre.

Les grands principes du jeu

Le Baseball se joue à 9 contre 9. L'objectif consiste à marquer plus de points que son adversaire. Un point est marqué lorsqu'un joueur frappe avec succès une balle en jeu puis parvient à faire le tour des bases pour revenir au marbre, l'endroit initial où il a frappé la balle.

Seule l'équipe qui attaque peut marquer des points. L'autre équipe défend et tente d'éliminer 3 joueurs adverses pour pouvoir, à son tour, passer en attaque. Une manche est terminée lorsque les deux équipes sont passées en attaque (et en défense). Un match se joue en 9 manches. En France, au niveau régional, le Baseball se joue en 7 manches.
Démarrez la vidéo ci-dessous
Un joueur de Baseball dispose en conséquence de 2 rôles au sein de son équipe. En défense, il occupe l'une des 9 places sur le terrain (Certains postes nécessitent plus d'expériences comme le lanceur, l'arrêt-court ou le receveur). En attaque, il a un numéro d'ordre de passage à la batte qu'il devra impérativement respecté sous peine de pénaliser son équipe.

La défense dispose de 4 possibilités pour éliminer un adversaire :

1°) L'élimination du batteur au marbre (Le lanceur et le receveur se charge de déjouer le batteur en variant les lancers par les effets et la vitesse afin de le faire swinguer dans le vide),
2°) L'élimination suite à une balle frappée par le batteur mais attrapée de volée par un défenseur,
3°) L'élimination sur base en touchant le coureur avec son gant (la balle doit être dans le gant),
4°) L'élimination en touchant une base (avec son pied ou autre partie du corps) vers laquelle un coureur est forcé d'avancer suite à une frappe (Le défenseur doit arrivé avant le coureur et être en possession de la balle).

Pour aller plus loin ...

Les règles officielles
(editions Avril 2019 - source FFBS)

regles officielles Baseball France
La BD Baseball
(source FFBS version 2020)

Bande déssinées Baseball FFBS

Le terrain de Baseball


La surface nécessaire à l'implantation d'un terrain de Baseball est configuée par la distance requise entre le marbre et le fond du backstop, soit 18.25 mètres, et la profondeur du champ centre à 115 mètres. En norme régionale, cette distance est réduite à 85 mètres.
Terrain de Baseball aux normes nationales